Qui sommes-nous ?

Le Conseil d’Administration (2024) :

président : Frédéric Widart

membres : Fabienne Moens, Grégory Deleuze, Chantal Hauzoul

   

Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique

asbl

Comme son nom l’indique, la Fédération Francophone Belge de Psychothérapie Psychanalytique asbl fédère : elle réunit dans un projet partagé des associations qui ont chacune leurs particularités ; ceci assure échanges et collaborations entre membres.

La FFBPP a été fondée en 1994 sous forme d’association sans but lucratif.

Tous nos débats et engagements reflètent aussi l’évolution sociétale : une réalité que nous ne pouvons pas ignorer, et qui ne se laisse pas ignorer. La complexification des enjeux se trouve intensifiée par les interpellations du milieu politique et administratif, par le législateur, tout comme l’ensemble du monde « psy » : lois et projets de loi portant sur la régulation des professions de la santé mentale, déontologie et éthique de nos professions, enjeux autour de la protection indispensable du secret professionnel absolu, absence de possibilité de validation professionnelle pour certains de nos collègues cependant formés et expérimentés, etc : débats dans lesquels nous sommes partie prenante et ce, depuis des années. Nous avons été, avec d’autres, fondateurs de la Plate-Forme des Professions de la Santé Mentale. Des représentants de la FFBPP asbl ont siègé au sein de la Commission sectorielle 13 du Conseil Supérieur des Indépendants et des PME durant plusieurs années.

La dimension européenne est présente dans nos réflexions par la rencontre régulière avec les collègues d’autres pays lors de réunions, colloques et congrès organisés par l’EFPP (European Federation for Psychoanalytic Psychothérapy in the Public Sector).